La résidence principale : souvent la première pierre de l’édifice patrimonial

Au-delà du fait que l’achat de sa résidence principale constitue dans la majorité des cas la première étape dans la constitution de son patrimoine, c’est aussi un moyen de protéger sa famille. En effet, en cas de malheur, le bien immobilier, qu’il fasse l’objet d’un prêt bancaire ou non, reviendra à ses héritiers légaux.

Pourtant, moins de 6 français sur 10 sont propriétaires le leur résidence principale

L’INSEE, dans l’édition 2018 de son rapport sur l’économie française, révèle les chiffres sur la quote-part des propriétaires en France. Il s’avère que seuls 58% des français sont propriétaires de leur résidence principale.

Un chiffre en constante augmentation depuis 1980 mais qui tend à stagner ces dernières années. La stabilité de ce chiffre s’explique en partie par le fait que les banques, face à l’engouement des français pour l’achat immobilier, deviennent extrêmement exigeantes dans leur critère d’acceptation des financements.

L’immobilier : un marché porteur boosté par des taux bas et des dispositif d'aide à l'accession

Le marché de l’immobilier qui a connu quelques années de morosité a retrouvé son dynamisme de 2006. Une santé liée en partie aux taux d’emprunts historiquement bas. D’après le baromètre des taux établi par la CAFPI en Septembre 2018, les taux d’emprunt moyens d’élèvent à :

  • 1,56% sur 15 ans
  • 1,75% sur 20 ans
  • 1,98% sur 25 ans

Des mécanismes d’incitation à l’achat de sa résidence principale dans le neuf existent avec le :

  • Prêt à taux zéro qui existe depuis 1995 mais qui a été renforcé en 2014.
  • La TVA à 5,5%, qui a vu le jour en 2006 et concernait initialement les zones ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine) , a vu son périmètre s’élargir en 2015.

L’accès à ces dispositifs nécessitant de remplir certains critères notamment de ressources voire de zonage, il est nécessaire de se rapprocher d’un professionnel pour étudier son éligibilité et ainsi faire la meilleure opération possible.

Une multiplicité d’acteurs

De nombreux acteurs font le paysage du marché de la transaction immobilière (promoteurs, agents immobiliers indépendants, particuliers, etc).
Cependant, tous ne possèdent pas la compétence globale couvrant l’achat dans le neuf et l’ancien qui permettra à l’acquéreur de faire un achat optimisé d’un point de vue financier, et sécurisé d’un point de vue juridique. C’est pourquoi il est important d’être accompagné par un professionnel compétent, maitrisant le cadre légal complexe, et connaissant parfaitement le marché et son évolution.

Faire appel à Epsilium pour acheter ou vendre un bien immobilier, c'est s'assurer de faire une opération optimisée et sécurisée

Solutions

Accession à la propriété

Accéder à la propriété est l’objectif de beaucoup de français. Aujourd’hui, plus de deux tiers des transactions immobilières sont réalisées avec le concours d’un conseiller immobilier, du fait du durcissement de la législation.
Terrasse d'immeuble

Contactez-nous pour un rendez-vous gratuit+

Contactez-nous par téléphone au 01.88.32.72.60

Ou via formulaire :

Vous avez un autre projet patrimonial ?

Diagnostic retraite

Découvrir nos offres

Solutions d’épargne

Découvrir nos offres
simulation