Épargne : un contexte est favorable à l’investissement dans la pierre

Lorsqu’on souhaite épargner, les marchés financiers représentent une des possibilités qui se présentent à l’investisseur. Cependant, de par la volatilité de ces marchés et leur caractère aléatoire, cela ne représente pas un support d’épargne sécuritaire.

Une des alternatives, c’est l’immobilier locatif. Dans un contexte où l’incertitude sur les retraites est de plus en plus importante, l’investissement dans la pierre fait tout son sens.

En plus d’être une valeur refuge, elle est un moyen certain de préparer la retraite avec la possibilité de bénéficier d’un capital important en cas de revente, d’une rente, en cas de volonté d’aller au terme du crédit, ou d’un patrimoine à transmettre à ses enfants.

Un manque de transparence des prestataires sur le marché

Les agences de gestion immobilière ou d’administration de bien sont nombreuses et pour la plupart manquent de transparence dans l’affichage de leur prix. En effet, très souvent, un tarif en facial très compétitif peut cacher de nombreux frais annexes tel que frais de gestion des assurances, aide à la déclaration de revenus fonciers, etc. C’est pourquoi il est important de bien analyser les contrats proposés.

Se décharger de toutes les contraintes administratives et juridiques

L’environnement juridique qui encadre l’activité de la location de bien immobiliers aux particuliers est très complexe (Loi Alur, diagnostic de performance énergétique, rédaction de bail, répartition des charges entre le locataire et le propriétaire, etc.).

La difficulté de la gestion réside également dans le fait de trouver des candidats à la location solvables, pour lesquels les assurances voudront bien vous couvrir en cas d’impayés.

Peuvent également se cumuler d’autres contraintes liées à la sélection du locataire dans le cadre de certains dispositifs comme la loi Pinel par exemple, dans laquelle il est nécessaire de respecter des plafonds de loyers et de ressources pour le locataire en fonction de la localité. Le risque encouru de non-respect du cadre juridique est la requalification fiscale et la perte de l’avantage fiscal attendu.

C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel de l’activité pour gérer son bien en toute sérénité.

Solutions

Gestion locative

L’investissement locatif est réalisé dans le but de se constituer un patrimoine mais aussi de générer des revenus complémentaires. Déléguer la gestion locative à un professionnel de l’activité permet de sécuriser l’opération et de se décharger de nombreuses contraintes administratives.

Contactez-nous pour un rendez-vous gratuit+

Contactez-nous par téléphone au 01.88.32.72.60

Ou via formulaire :

Vous avez un autre projet patrimonial ?

Diagnostic retraite

Découvrir nos offres

Défiscalisation

Découvrir nos offres