Les robo-advisors, ce sont les plateformes digitales de conseil en investissement financiers qui utilisent des algorithmes pour conseiller leurs clients.
Généralement, vous devez répondre à un questionnaire détaillé sur votre situation et vos objectifs, puis l’algorithme analyse vos réponses et vous propose une solution ou un portefeuille d’investissement plus ou moins personnalisé. Une fois votre investissement lancé, le robo-advisor continue de gérer votre portefeuille en ajustant vos investissements et leur répartition.
En France, ces sociétés sont régulées par l’AMF, l’autorité des marchés financiers, et leurs frais sont généralement inférieurs à ceux de la plupart des conseillers financiers. En revanche, les choix de placements proposés sont généralement limités, tout comme leur niveau de conseil et d’accompagnement : les produits préconisés ne correspondront probablement pas parfaitement à votre situation, et le manque de dimension humaine pourrait pénaliser la performance et la pertinence de votre portefeuille.