Le 4 juillet 2022, la Première ministre Elisabeth Borne a présenté son nouveau gouvernement. Olivier Klein est désormais le nouveau ministre délégué à la Ville et au Logement, sous la tutelle de Christophe Béchu, ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires.

Maire de Clichy-sous-Bois depuis 2011

Olivier Klein, né le 15 juin 1967 à Paris, a tout d’abord exercé en tant que professeur de sciences physiques dans le lycée Gaston Bachelard de Chelles entre 1991 et 2009. Il a par la suite été Premier Adjoint au Maire de Clichy-sous-Bois pendant 16 ans (de 1995 à 2011) et était chargé de la jeunesse et de l’enfance puis de la politique de la ville et du renouvellement urbain. Entre 1997 et 2011, il a été à la tête de la communauté de communes de la région île de France.

C’est en 2011 qu’il est élu Maire de Clichy-sous-Bois. Olivier Klein connaît très bien cette commune de 30 000 habitants et y est très rattaché car c’est dans celle-ci, et plus précisément dans le quartier du Chêne Pointu, qu’il a grandit.

Membre du PCF, puis du PS et LREM

Fils d’un élu et militant communiste, Olivier Klein était initialement membre du Parti Communiste Français, puis s’est tourné vers le Parti Socialiste. Il va notamment soutenir et parrainer la candidature de Benoît Hamon lors des élections présidentielles de 2017.

Son rattachement avec le parti d’Emmanuel Macron LREM (rebaptisé Renaissance) n’est pas une surprise. En effet, la République en Marche avait choisi de ne pas présenter de candidat face à Olivier Klein lors des élections municipales de 2020. En contrepartie, il a intégré plusieurs colistiers LREM dans sa liste. Il a par la suite soutenu la réélection d’Emmanuel Macron pour son second mandat lors des élections présidentielles de 2022.

Une bonne nouvelle pour le secteur du logement

Le secteur du logement revendiquait un nouveau ministre de la Ville et au Logement, ayant de l’expertise dans ce secteur et son vœu s’est exaucé. En effet, Olivier Klein s’est montré très engagé et est un fin connaisseur du logement de par ses mandats en tant que Maire dans sa commune, sa nomination à la présidence de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), mais également par sa vice présidence du Conseil National des villes pendant 3 ans.

« C’est une bonne nouvelle, Olivier Klein est un élu de terrain pragmatique qui connaît bien la ville et la rénovation. D’un point de vue technique, nous portons un regard positif » a commenté Jean-Marc Torrillion, président de la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM).

La politique de la ville et du logement est donc redevenue un sujet d’actualité, après avoir été mise de côté durant les élections présidentielles et législatives de 2022.

Le rattachement d’Olivier Klein au ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires montre également la volonté d’allier la transition écologique avec le secteur du logement.

Enfin, Olivier Klein, maire de l’une des communes les plus pauvres de France, met au cœur du gouvernement les quartiers populaires : « Cet honneur rejaillit sur tous les enfants de nos quartiers populaires ! » a-t-il réagit sur les réseaux sociaux.

Je suis intéressé par * Vous devez sélectionner un intérêt
Prénom * Vous devez renseigner votre prénom
Nom * Vous devez renseigner votre nom
Téléphone*
Vous devez renseigner votre téléphone
E-mail *
Département (75)* Vous devez renseigner votre département
Une demande particulière ? Envoyer

Merci nous avons bien reçu votre demande et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que Epsilium mémorise et utilise vos données personnelles dans les conditions décrites dans la Politique de confidentialité.