Lorsque vous mettez un bien immobilier en location, deux solutions s’offrent Ă  vous :

  • Soit vous pouvez le mettre en location et assurer la gestion courante vous mĂŞme,
  • Soit vous pouvez dĂ©cider de confier cette mission Ă  un gestionnaire locatif. Il vous dĂ©chargera de toutes les tâches administratives ou commerciales liĂ©es Ă  la location et la gestion courante de votre bien en contrepartie d’un pourcentage de votre loyer.

Quelles sont les missions du gestionnaire locatif ? Combien ça coûte ? A quoi faut-il faire attention ? On vous dit tout dans cet article.

Quelles missions remplit le gestionnaire locatif ?

Le gestionnaire locatif doit assurer un certain nombre de missions dans le cadre de la gestion locative de votre bien. L’objectif n’Ă©tant pas simplement de louer votre appartement ou maison mais de vous dĂ©charger totalement de toutes les dĂ©marches qui y sont liĂ©es. En effet, l’agence de gestion locative se charge de tout : encaisser les loyers, faire les visites et les Ă©tats des lieux, faire le nĂ©cessaire si le locataire rencontre un problème de plomberie ou autre, faire la publicitĂ© de votre bien, Ă©tablir un rĂ©capitulatif annuel des recettes et dĂ©penses pour vous permettre de faire votre dĂ©claration de revenus, etc.

Voici plus en détail les différentes missions que doit assurer votre gestionnaire locatif :

  • Recevoir et informer les locataires
  • Recevoir et contrĂ´ler les rĂ©clamations et dolĂ©ances des locataires,
  • Percevoir, sans limitation, toutes sommes reprĂ©sentant les loyers Ă©chus ou Ă  Ă©choir, charges, dĂ©pĂ´ts de garantie, indemnitĂ©s d’occupation, d’assurances, prestations, cautionnements, avances sur travaux, sommes pour remise ou dĂ©charge de contributions, et plus gĂ©nĂ©ralement, toutes sommes ou valeurs dont la perception est la consĂ©quence de l’administration des biens, dĂ©poser ces divers fonds sur le compte du mandataire et les utiliser selon l’usage qui lui semblera le plus nĂ©cessaire ou utile, sous rĂ©serve d’un compte rendu de gestion qui devra ĂŞtre dĂ©livrĂ© au mandant.
  • Donner quittances, reçus, et dĂ©charges, donner mainlevĂ©e de toute saisie, opposition et cautionnement.
  • Conserver les dĂ©pĂ´ts de garantie, procĂ©der Ă  leur rĂ©ajustement si besoin.
  • Tenir les comptes des locataires, rĂ©viser annuellement les loyers en fonction de l’indice en vigueur, rĂ©diger et signer tous baux de location ou avenants, les renouveler, les rĂ©silier, donner et accepter tous congĂ©s.
  • Etablir et tenir les fichiers de location, constituer les dossiers,
  • Rechercher des locataires, louer, et relouer les biens après avoir aviser le mandant de la vacance des biens.
  • RĂ©ajuster les loyers, si nĂ©cessaire, en fonction de l’indice de rĂ©fĂ©rence des loyers et des facteurs Ă©conomiques, pour se conformer au prix du marchĂ©.
  • Substituer, faire appel Ă  tout concours, effectuer toute publicitĂ©, et plus gĂ©nĂ©ralement mettre en oeuvre les moyens qu’il jugera nĂ©cessaires en vue de procĂ©der Ă  la recherche de locataire et de mener Ă  bonne fin la conclusion de la location.
  • Faire Ă©tablir aux frais du mandant, dans le cadre des dispositions lĂ©gislatives ou rĂ©glementaires, tous les diagnostics obligatoires ainsi que tous documents indispensables Ă  l’information du locataire. Le mandataire ne pouvant ĂŞtre tenu pour responsable du dĂ©faut de l’absence de ces documents si le bien a Ă©tĂ© louĂ© sans son concours.
  • Dresser ou faire dresser, tous constats d’état des lieux,
  • Etablir l’arrĂŞtĂ© de compte suite Ă  l’état des lieux de sortie des locataires. DĂ©terminer le montant des rĂ©parations locatives en tenant compte des Ă©ventuels coefficients de vĂ©tustĂ©. Restituer le dĂ©pĂ´t de garantie après dĂ©duction des sommes dues au mandant (dĂ©gradations immobilières, loyers impayĂ©s, charges et taxes, …)
  • Le mandataire ayant la charge de restituer le dĂ©pĂ´t de garantie aux locataires en fin de location, ces dĂ©pĂ´ts resteront au crĂ©dit du compte du mandant ouvert dans les Ă©critures du mandataire. Si le mandant est dĂ©positaire de ce dĂ©pĂ´t il s’engage après rĂ©ception de l’arrĂŞtĂ© de compte Ă  restituer ces fonds aux locataires dans les dĂ©lais lĂ©gaux.
  • ProcĂ©der Ă  tous règlements liĂ©s Ă  l’administration du bien sur le compte du mandant, notamment les charges de copropriĂ©tĂ©, les factures, les sommes dues au titre des impositions et taxes, et les recouvrer Ă©ventuellement auprès des locataires. Faire toute rĂ©clamation ou toute demande de dĂ©grèvement.
  • Donner tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires Ă  la dĂ©claration annuelle des revenus fonciers.

A combien s'élèvent les frais de gestion ?

Pour mener Ă  bien toutes les missions citĂ©es ci-dessus , l’agence de gestion immobilière va naturellement facturer des honoraires de gestion au propriĂ©taire bailleur. Ces frais de gestion locative varient entre 6 et 10% du montant du loyer hors charge.

Les tarifs appliqués par le professionnel doivent être clairement affichés et lisibles :

  • Ă€ l’entrĂ©e des locaux de l’agence
  • Depuis l’extĂ©rieur sur la vitrine de l’agence
  • Sur le site internet de l’agence

Les prix doivent être affichés TTC et non HT.

Honoraires de gestion lors de la mise en place d'un locataire

En plus de ce tarif de base, le gestionnaire perçoit des honoraires supplémentaires au moment de la mise en location, pour la visite du logement par le locataire, la création de son dossier et la rédaction du bail . Des frais qui sont partagés entre le propriétaire et le locataire.

Encadrés par la loi Allur, les frais de mise en location payés par le locataire :

  • ne peuvent pas dĂ©passer un certain plafond selon la zone gĂ©ographique
  • doivent ĂŞtre infĂ©rieurs aux frais payĂ©s par les propriĂ©taires.

Quel est le plafond des honoraires de visite du logement, création du dossier locataire et rédaction de bail ?

Ces frais sont définis en fonction de la surface du bien locatif et de la zone dans laquelle il se situe :

  • zone très tendue : 12 euros/m² de surface habitable
  • zone tendue : 10 euros/m² de surface habitable
  • zone non tendue : 8 euros/m² de surface habitable

Les assurance locatives

Lorsqu’un bien est mis en location, il est fortement conseillĂ© d’y adosser des assurances locatives. Il y a plusieurs assurances diffĂ©rentes obligatoires ou non :

  • l’assurance PropriĂ©taire non occupant : elle est la seule obligatoire pour mettre en location un appartement et coĂ»te entre 60 et 100€ par an.
  • L’assurance Loyers ImpayĂ©s : autrement appelĂ©e GLI, elle n’est pas obligatoire mais très fortement recommandĂ©e. En effet, elle vous couvre si vous rencontrez un dĂ©faut de paiement de la part du locataire. L’assurance loyers impayĂ©s souscrite dans la cadre de la gestion locative EPSILIUM vous couvre dès le premier euro d’impayĂ©, sans aucune franchise et jusqu’Ă  70 000€ d’impayĂ©s. Selon les assureurs, il peut y avoir une franchise de 3 mois pendant laquelle vous ne percevrez pas votre loyer, il est donc important de regarder le niveau de couverture proposĂ© par les assurances des gestionnaires avant de s’engager.
  • L’assurance Vacance Locative : elle vous couvre en cas d’absence de locataire entre deux locataires. Selon la zone dans laquelle se situe votre bien et la tension locative qu’elle prĂ©sente, cette assurance peut ĂŞtre annulĂ©e. En effet, elle prĂ©sente très souvent une franchise de 2 Ă  3 mois, avant de s’activer et de prendre le relai. Or, dans une zone dite tendue, le bien est gĂ©nĂ©ralement relouĂ© avant la fin de la pĂ©riode de franchise. De plus, le locataire ayant un prĂ©avis d’un mois Ă  respecter (3 mois dans les zones moins tendues), le gestionnaire a le temps de mettre en place le nĂ©cessaire pour trouver un locataire avant la fin du prĂ©avis.

Attention aux frais supplémentaires pratiqués par certaines agences de gestion locative

Il est important de bien choisir son gestionnaire locatif et de bien analyser le contrat de gestion locative avant de s’engager. En effet, il n’est pas rare que des agences de gestion facturent, en plus des honoraires de base compris entre 6 et 10%, des frais supplĂ©mentaires pour rĂ©aliser certaines prestations comme :

  • la dĂ©claration fiscale
  • l’entremise de la nĂ©gociation en vue de la location
  • le paiement des charges de copropriĂ©tĂ©
  • les frais de suivi de travaux
  • etc

Chez Epsilium, pas de frais supplémentaires, pas de mauvaises surprises, tout est inclus dans le tarif de base.

Puis-je déduire les frais de gestion et d'assurance lors de ma déclaration de revenus ?

Certes, faire appel Ă  une agence de gestion locative reprĂ©sente un coĂ»t. NĂ©anmoins, l’intĂ©gralitĂ© des frais de gestion sont dĂ©ductibles de vos revenus fonciers dans le cadre de votre dĂ©claration de revenus. Le coĂ»t rĂ©el est donc bien moindre que le coĂ»t facial.

Pour rappel, vous pouvez déduire de vos revenus fonciers plusieurs éléments de charges, à savoir :

  • taxe foncière
  • charges de copropriĂ©tĂ©
  • assurances locatives (PNO, GLI , vacances locatives)
  • intĂ©rĂŞt d’emprunt du crĂ©dit
  • assurance dĂ©cès invaliditĂ©
  • frais de gestion locative
  • etc
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