Ce 20 juillet 2023, la Première ministre Elisabeth Born a procédé au remaniement de son gouvernement. Suite à cela, Patrice Vergriete, le maire de Dunkerque, a été nommé comme nouveau ministre chargé du logement, succédant ainsi à Olivier Klein.

En tant que nouveau ministre chargé du logement, Patrice Vergriete a la responsabilité de mettre en place des politiques visant à favoriser l’accès au logement pour tous et à promouvoir des solutions durables et inclusives dans ce secteur essentiel de la société.

Patrice Vergriete : Expert en urbanisme et en aménagement du territoire

Grâce à son parcours universitaire et à son expérience, Patrice Vergriete est largement reconnu comme un expert en urbanisme et aménagement du territoire. Après une formation scientifique au lycée Louis-le-Grand, il intègre la prestigieuse Ecole polytechnique, où il poursuit ses études pour devenir ingénieur des ponts, des eaux et des forêts. Il complète enfin son cursus en devenant Docteur en aménagement.

A la fin des années 1990, Patrice Vergriete débute sa carrière en travaillant à l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique). Il rejoint, ensuite, les cabinets de Martine Aubry au ministère de l’Emploi et de la Solidarité, ainsi que de Claude Bartolone, alors ministre délégué à la Ville. C’est durant cette période qu’il s’investit notamment dans les dossiers de la politique de renouvellement urbain ainsi que des Grands Projets de Ville (GPV).

En novembre 2000, Patrice Vergriete retourne dans sa ville natale pour prendre la tête de l’Agence d’Urbanisme Flandre-Dunkerque (AGUR) jusqu’en 2008. Il continue ensuite à se focaliser sur les questions du logement en collaborant au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (LAATS), puis au Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD).

Patrice Vergriete : Maire de Dunkerque depuis 2014

Engagé du côté gauche de l’échiquier politique, plus précisément au sein du parti socialiste puis en tant qu’indépendant dans la « divers gauche » (DVG), Patrice Vergriete remporte les élections municipales de Dunkerque en mars 2014, succédant ainsi à Michel Delebarre. Dans le même temps, il devient président de la communauté urbaine de la ville, tout en prenant la direction du Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale (PMCO). Réélu dans ses fonctions dès le premier tour avec un soutien de 64% des voix en mars 2020, Patrice Vergriete poursuit sa politique d’innovation dans le domaine urbain et de la mobilité.

Pendant ses mandats, Patrice Vergriete parvient à faire baisser significativement le taux de chômage de la commune, passant de 11,7% en 2014 à 8,6% à la fin de 2021. Il réussit également à dynamiser le tourisme dans la région. Grâce à sa position à la tête de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFIT), un organisme sous tutelle de l’État chargé de coordonner le financement d’importants projets d’infrastructures de transport, Patrice Vergriete a réussi à doter Dunkerque du plus grand réseau de transports gratuits d’Europe.

La politique structurante et innovante de Patrice Vergriete a valu à la commune d’être récompensée par plusieurs prix et labels, dont ceux de la « Ville durable et innovante » ainsi que celui de « Destination pour tous ».

Dunkerque ou Patrice Vergriete, ministre du logement a été maire

Une volonté d'innovation, de décarbonisation et de durabilité

En tant que défenseur d’une industrie décarbonisée, Patrice Vergriete a mis en place de nombreuses politiques publiques d’innovation et de durabilité, qui ont permis à Dunkerque d’obtenir le label de « territoire d’innovation » décerné par l’Etat, ainsi qu’un important plan d’investissement de près de 300 millions d’euros visant à mettre en place un programme de transition écologique dans la ville.

De plus, Dunkerque a été sélectionnée par la Commission européenne pour faire partie des « 100 villes de l’Union européenne neutres pour le climat et intelligentes d’ici à 2030 », aux côtés de plusieurs capitales et grandes métropoles européennes.

En 2020, Patrice Vergriete devient président de l’association « France Ville durable », qui réunit toutes les parties prenantes de la ville durable : les collectivités locales aux acteurs économiques en passant par l’État et les experts universitaires. Son objectif est d’accélérer la construction de villes durables, sobres, inclusives, résilientes et créatives. Grâce à son rôle au sein de l’AFIT, il porte également l’ambition de mobiliser tous les acteurs économiques et institutionnels pour accentuer la décarbonation des infrastructures de transport et faciliter toutes les mobilités dans une démarche plus durable.

Je suis intéressé par * Vous devez sélectionner un intérêt
Prénom * Vous devez renseigner votre prénom
Nom * Vous devez renseigner votre nom
Téléphone*
Vous devez renseigner votre téléphone
E-mail *
Département (75)* Vous devez renseigner votre département
Une demande particulière ? Envoyer

Merci nous avons bien reçu votre demande et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que Epsilium mémorise et utilise vos données personnelles dans les conditions décrites dans la Politique de confidentialité.