Un marché de l’immobilier en pleine explosion

On dénombre 986 000 transactions immobilières dans l’ancien en 2017. C’est un record historique avec plus de 15.5% de croissance sur un an.

Dans le neuf, on compte 158 000 ventes de logement aux particuliers correspondant à une croissance de plus de 5%.

Ce dynamisme du marché conjugué à des taux historiquement bas provoquent une accélération des demandes de financement auprès des organismes bancaires et poussent certains particuliers à faire racheter leur crédit.

Une abondance de dossiers qui poussent les banques à la sélection

Les banques, face à cet afflux sans précédent de nouveaux dossiers et les taux historiquement bas qui réduisent leur marge, appliquent des conditions d’accession au crédit de plus en plus restrictives aux potentiels emprunteurs.

Des contraintes réglementaires poussées qui encadrent le crédit

Les réglementations Bale II et III ont eu elles aussi des conséquences très importantes sur le marché du crédit, en réduisant le nombre d’acteurs sur la place, mais aussi en leur imposant des contraintes très strictes en matière d’acceptation.
Cet environnement réglementaire a aussi des conséquences très lourdes pour le particulier en matière de formalisme mais aussi des règles à respecter dans la constitution de son dossier bancaire.

Des spécificités techniques liées à chaque crédit

Au-delà du profil de l’emprunteur et de sa solvabilité qu’il faut faire correspondre à la politique commerciale de la banque, de nombreux critères sont à déterminer pour mettre en place un crédit :

  • Le montant : Quel montant d’apport sur le financement
  • La durée : Quelle durée appliquer en fonction de son âge et de son projet
  • Le type de taux : fixe ou révisable en fonction de la conjoncture
  • La garantie bancaire : hypothèque ou caution
  • L’assurance décès invalidité : Quelle niveau de couverture et quelle assurance (groupe ou délégation)
  • Etc.

Dans le cadre du financement de biens neufs, des règles spécifiques sont en jeu, notamment pendant la période de construction marquée par des déblocages progressifs du crédit qui peuvent avoir des conséquences financières pour l’acheteur.

Solutions

Courtage de crédit

Contactez-nous pour un rendez-vous gratuit+

Contactez-nous par téléphone au 01.88.32.72.60

Ou via formulaire :

Vous avez un autre projet patrimonial ?

Diagnostic retraite

Découvrir nos offres
simulation