Bilan retraite

A qui s’adresse les bilans retraites ?

A toute personne ayant effectué tout ou partie de sa carrière professionnelle en France et en mesure de prétendre à une retraite complète ou non.

Pourquoi avoir recours à un bilan retraite ?

Le bilan retraite répond à plusieurs objectifs :

  • Déterminer la date de son départ à la retraite
  • Evaluer le montant potentiel de sa retraite
  • Gagner du temps dans la compilation des éléments auprès des différents acteurs
  • S’assurer de la conformité du montant de sa pension
  • Anticiper la perte de pouvoir en capitalisant

Quel est le rôle du conseil en bilan retraite ?

Le rôle du conseil dans ce domaine se déroule en plusieurs temps :

  1. Analyse des besoins du clients et de ses objectifs : le rôle du conseiller est de déterminer avec le futur retraité son âge souhaité de départ à la retraite, ses objectifs de cadre vie et patrimoniaux et d’évaluer sa retraite à terme en envisageant les surcotes et les décotes.
  2. Livret de reconstitution de carrière : l’idée est de retracer les détails du parcours professionnel du cotisant pour déterminer ses éventuelles particularités (activité à l’étranger, chômage etc.) ce qui va permettre de produire un livret de reconstitution de carrière.
  3. Vérification du relevé de carrière : le conseil peut être mandaté par le cotisant pour collecter tous ses relevés de retraite et confronter les données avec sa carrière. Chaque année doit être analysée afin de détecter les éventuelles anomalies, oublis, erreurs qui pourraient diminuer la retraite du cotisant. L’objectif c’est de récupérer le maximum de trimestres et de points possibles.
  4. Mise à jour des droits : une fois les anomalies détectées sur les relevés de carrières du demandeur, une démarche doit être effectuée auprès des organismes sociaux pour mettre à jour la carrière du futur retraité.
  5. Estimation du montant prévisionnel de la retraite : à réception des relevés de carrière du demandeur mis à jour ou en fonction des relevés existants, le conseiller est en mesure de réaliser une estimation précise de toutes les retraites du cotisants qu’ils s’agisse de la retraite de base ou de la complémentaire, aux perspectives de départs envisagées. Il est possible dans ce même cadre de réaliser un calcul de la pension de réversion potentielle du conjoint.
  6. Optimisation de la retraite : à cette étape le conseiller doit simuler toutes les éventualités qui s’offrent au futur retraité afin de lui préconiser les meilleures solutions :
  • Calculer pour lui les opportunités de rachat de trimestres et leur intérêt fiscal et financier
  • Identifier avec lui dans quelle mesure l’éventualité d’une retraite progressive pourrait être valable
  • Evaluer l’intérêt d’une prolongation de carrière permettant une surcote de la retraite classique
  • Envisager l’option d’un cumul emploi retraite et son intérêt financier au regard du cadre de vie
  • Déterminer dans quel cadre une interconnexion avec le Pôle emploi et assurance maladie pourrait compléter un relevé de carrière
  • Pour les expatriés : étudier l’opportunité de cotiser à la CFE ou de racheter des cotisations

Pourquoi faire appel à Epsilium

Afin de gérer au mieux cette problématique, Epsilium s’appuie sur un partenariat de proximité avec l’un des tous premiers courtiers d’assurance français qui bénéficie de plus de 100 ans d’existence et d’une équipe spécialiste du domaine. Au-delà de son vécu c’est la méthode qui maximise l’efficacité du conseil :

  • Un conseiller spécialement dédié à son interlocuteur qui prend en charge le dossier du début à la fin du process.
    Une équipe d’expert en soutien du travail du conseiller qui veille à traiter toutes les implications juridiques, sociales et fiscales de la situation du cotisant.
  • Une collaboration encadrée par une lettre de mission fixant le champ d’intervention du conseiller ainsi que son coût que le demandeur est libre de valider ou non.
  • Une décharge complète de toutes les démarches administratives, qu’il s’agisse de la collecte des éléments de relevés de carrière à la sollicitation des organismes sociaux le cotisant n’est pas sollicité.
  • Les outils de simulations les plus poussés pour estimer et projeter les différentes options en matière de retraite en intégrant tous les paramètres.
  • Une approche complète : le bilan peut aller jusqu’à l’aide à la liquidation des droits à la retraite qui permet au futur retraité de mandater son conseiller pour faire toutes les démarches en son nom.
  • Une approche 360 orientée vers la projection des possibles mais aussi les solutions à mettre en place pour anticiper la situation de retraite souvent marquée par une perte significative de pouvoir d’achat. L’objectif c’est aussi de mettre en place en collaboration avec Epsilium des solutions en matière d’investissement immobilier, d’épargne financière et de protection sociale pour que le passage à la retraite se fasse dans les meilleures conditions.

Contactez-nous pour un rendez-vous gratuit +

Contactez-nous par téléphone au 01.88.32.72.60

Ou via formulaire :

Vous avez un autre projet patrimonial ?

Gestion locative

Découvrir nos offres