La pression fiscale s’exerce de manière inégalitaire

Sans remettre en cause le bien-fondé de notre système fiscal, il faut savoir que l’impôt s’exerce de manière fortement inégalitaire.

  • Seuls 41% des ménages français payent l’impôt sur le revenu.
  • Les revenus supérieurs à 50000€ représentent 10.76% des foyers et s’acquittent de plus de 70% de l’impôt.
  • Les plus de 100000€ qui ne représentent que 1.99% des foyers payent 40.56% de l’IRPP.

Une amputation du pouvoir d’achat

Évidemment, les recettes fiscales ne s’arrêtent pas à l’impôt sur le revenu.

En effet, se cumulent également les impôts locaux, la TVA et la CSG qui contribuent eux aussi largement à peser sur le budget des ménages Français.

Ainsi, il n’est pas rare de constater qu’il constitue le premier poste de dépense devant même la résidence principale !!

La conséquence : une incapacité à épargner

Moins de pouvoir d’achat, c’est par conséquent une capacité d’épargne diminuée.

Cela rend alors difficile la constitution d’un capital en prévision d’événements pouvant survenir tels que les études des enfants, la perte d’emploi, la retraite etc.

Le prélèvement à la source va accentuer le problème

La mise en place du prélèvement à la source devrait accentuer cette difficulté puisqu’il ne permettra plus à certains ménages de gérer le flux de leurs impôts et de parfois conserver une forme de flexibilité sur leurs prélèvements.

Néanmoins des solutions existent et un grand nombre de particuliers ont recours à ces dispositifs de défiscalisation

Solutions

Loi Pinel

Aujourd'hui, en France, environ 41% des foyers sont imposables. Une imposition de plus en plus oppressante pour des français en quête de pouvoir d'achat. Il existe plusieurs solutions pour réduire sa fiscalité. Cependant, au-delà de la simple volonté de payer moins d'impôts, c'est la volonté d'investir dans un support sécurisé comme la pierre et se constituer un patrimoine qui anime le contribuable. C'est pourquoi, de plus en plus de personnes se tournent vers la loi Pinel.

Loi Censi Bouvard

Au-delà de la loi Pinel qui est la loi de défiscalisation la plus connue du grand public, il existe également un autre dispositif permettant de réduire sa fiscalité tout en s’appuyant sur la valeur refuge préférée des français que représente la pierre. Il s’agit du LMNP Censi Bouvard.

Loi Girardin Industrielle

L’essentiel des dispositifs de défiscalisation nécessitent de prendre un engagement sur plusieurs années. La loi Girardin industrielle, qui a pour but d’aider les entreprises localisées dans les départements d’outre-mer à se développer, permet à l’inverse de bénéficier d’une réduction d’impôt appelée « one shot ».

Loi Monument historique

Le dispositif Monument Historique date de 1903. Il a pour but de conserver le patrimoine français par la restauration des bâtiments classés Monument Historiques ou inscrits sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH). Un dispositif permettant en parallèle de bénéficier d’avantages fiscaux importants.

Loi Malraux

Le dispositif Malraux a été mis en place en 1962 par André Malraux, ministre de la Culture du gouvernement du Général de Gaulle de 1959 à 1969. Cette loi a pour objectif de conserver et mettre en valeur le patrimoine historique Français. En contrepartie de cette participation à la préservation de l’héritage de la France, l’état offre des avantages fiscaux importants aux investisseurs.

Déficit foncier

Le déficit foncier n’est à proprement parlé pas un dispositif à part entière, il est le fruit d’une option fiscale celle du régime réel des revenus fonciers. Ce mode déclaratif peut néanmoins être optimisé et ouvrir droit à de très fortes économies fiscales par le biais de programmes de réhabilitation de bâtiments anciens.

Contactez-nous pour un rendez-vous gratuit+

Contactez-nous par téléphone au 01.88.32.72.60

Ou via formulaire :

Vous avez un autre projet patrimonial ?

Courtage de crédit

Découvrir nos offres

Solutions d’épargne

Découvrir nos offres